Interview "Les trentenaires du monde" : Stéphania à Madagascar

Publié le par Comme une grande en voyage

Les trentenaires du monde ce sont toutes les femmes âgées de "la nouvelle vingtaine". Celles qui vivent au même moment, sur la même planète. Mais dans des pays différents et aux moeurs souvent éloignées. 

Qu'en est-il de la condition féminine à Oulan-Bator ? Une irlandaise de Dublin aspire-t-elle au même avenir qu'une italienne qui vit à Florence ? Une française attend-elle la même chose d'un homme qu'une Malgache ? C'est pour répondre à ces questions que je vais soumettre la même interview aux trentenaires de toutes les villes du monde dans lesquelles je vais poser mes talons.

 

 

La première de cette série, c'est la belle Stéphania Ah-Ying. Elle habite à Hell-Ville, capitale de l'île de Nosy Be à Madagascar. Ce port tourné vers l'océan où résistent au temps de vieilles bâtisses coloniales compte 30 000 habitants. Même si le tourisme à pris une belle claque depuis la crise malgache de 2009, il reste la principale activité économique du coin. C'est dans ce secteur que bosse Stéphania, elle est attachée commerciale pour une entreprise de voyage. C'est une jeune femme aussi forte que sensible. Déterminée dans son travail, maligne et pleine d'ambition pour sa future famille comme peuvent l'être les filles qui veulent à tout prix s'en sortir. 

IMG 1368

 

Ta situation amoureuse ?

Je suis fiancée à un malgache qui vit en France depuis 2 ans. Je suis très amoureuse, on a prévu de se marier d'ici un an j'espère...


Quand tu dis mariage, tu penses aussi enfants ?

Oui bien sur, j'ai très envie d'en avoir. Deux ou trois au maximum. J'attends le retour de mon homme, d'ici 15 jours. On va s'y mettre tout de suite, pas de temps à perdre !

 

Comment tu définis la Femme Malgache ?

C'est une battante. Elle est coquette, intelligente. Et bien que très ancrée dans les traditions, elle est aussi indépendante et volontaire. 


Pour toi travailler c'est important ?

C'est essentiel tu veux dire ! Je tiens à mon travail car je suis attachée à mon indépendance. Même si j'ai envie de fonder une famille, je ferai une pause juste pour mes congés mat'. Former un couple ça veut dire se soutenir l'un l'autre mais garder un minimum d'autonomie c'est vital.

 

Combien tu gagnes par mois ?

400 000 Ariary (environ 150€)

 

T'attends quoi d'un homme ?

Qu'il me respecte et me comprenne. Surtout qu'il ne soit pas macho et qu'il ne me considère pas juste comme la mère de ses enfants. Mais plutôt comme une partenaire en qui il a confiance.

 

Qu'est ce que tu penses de la condition féminine ici à Nosy Be ?

Etant donné que la vie est dure ici et qu'il y a beaucoup de chômage, trop de jeunes femmes de ma génération sont en quête d'argent facile. Particulièrement à Nosy Be, beaucoup d'entres elles se mettent avec des vieux vasah généreux (comprenez vieux blancs pervers en mal de sexe) pour avoir une vie plus confortable. Elles font ça pour nourrir leur famille, mais ça me fait mal au coeur. Le tourisme sexuel à Hell-ville c'est un véritable fléau. 

 

3 mots pour définir ta vie ici ?

Précaire, j'ai du mal à payer mon loyer. Enrichissante, j'aime beaucoup mon travail. Apaisante, j'ai conscience de vivre dans un cadre exceptionnel.

 

Comment tu te vois dans 5 ans ?

Heureuse. Mariée et mère de famille. J'espère que je vivrais plus confortablement. C'est tout.

 

 

 


 



 


 


Publié dans 30naires du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article